Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alimentation du Pogona

 - Catégories :  #Alimentation du pogona

ALIMENTATION
Le dragon barbu consomme à la fois des végétaux et des insectes.
Pour les végétaux, il convient de les présenter coupés. On pourra donner les végétaux suivant :

Like a Star @ heaven cresson, pissenlit, luzerne, chicorée frisée, roquette, blette, mache, laitue frisée, laitue romaine, scarole, feuille de radis, feuille de navet, céleri, carotte, navet,endives,soja...
Like a Star @ heaven ainsi que des fruits, moins fréquemment : papaye, orange, clémentine, mandarine, figue, cassis.(pas de banane ni cerise)

Attention, les reptiles ont besoin de calcium, et certains végétaux en sont peu pourvus (cas de la banane par exemple).
Pour les insectes on privilégie en général les:

Like a Star @ heaven grillons,blates,crickets,en s'assurant qu'ils ont une taille adaptée (inférieure à la distance entre les yeux des reptiles). On peut aussi donner - surtout aux juvéniles - des drosophiles aptères.

On évitera par contre les teignes de ruche ou encore les vers de farine, trop riches en graisse et pauvres en calcium et en protéines.
Il est conseillé de saupoudrer tous les deux jours les insectes de poudre de calcium avant de les donner. Les adultes peuvent également consommer des souriceaux, dites "pinky", riches et équilibrées sur le plan alimentaire.
Notez que bien nourrir les proies est important : une alimentation pas trop riche en protéines et riche en calcium profitera à votre animal. De plus il est déconseillé de laisser des proies vivantes la nuit, ces dernières pouvant déranger voire attaquer les reptiles durant leur sommeil.

Selon leur âge les dragons barbus n'ont pas le même régime alimentaire : les juvéniles consomment près de 80% d'insectes pour 20% de végétaux, alors que cette tendance s'équilibre puis s'inverse pour arriver à 20% d'insectes et 80% de végétaux chez l'adulte. On prendra soin de diversifier la nourriture, pour éviter les carences et les risques de lassitude, pouvant conduire à de l'anorexie.
 ASTUCE: pour ma part,je nourris les grillons 2 jours a base de croquettes pour chien(riches en protéines)et quelques fueilles d'endives,ou salade(pour l'apport en eau)avant de les congeler vivants.
je sors une quantité suffisante de grillons (selon l'age du pogona)qui sera consommée dans le quart d'heure(laisser decongeler au moins 15 minutes avant de les donner au pogona)
QUANTITE DE GRILLONS:entre 15 et 20 grillons maxi par jour.leur taille varie selon l'age du pogona.
des micro grillons pour un juvenile jusque 2/3mois.
des grillons moyens jusqu'a l'age de 6mois.
puis des gros grillons après 6 mois.
ne pas oublier la salade,fruits,legumes 1X par jour!
ce n'est que mon avis personnel,je me base sur de la documentation et sur mon experience personnelle.j'ai eu 3 pogo,et c'est de cette facon que j'ai procédé.je n'ai rencontré aucun soucis d'alimenation jusque maintenant.
(source wikipédia,et perso)
Crédit photo: 

À propos

blog dedié au pogona.